La gestion de la chaîne d’approvisionnement (Supply chain) a subi une transformation à grande échelle au cours des dernières années. Auparavant, les entreprises utilisaient principalement des systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP) pour la collaboration et le suivi des données dans l’ensemble de l’entreprise. Aujourd’hui, certaines entreprises effectuent leur planification à l’aide d’un mélange de feuilles de calcul et de systèmes ERP, et d’autres utilisent des plateformes de planification basées sur le cloud. Mais cela devient vite désordonné, décousu et déconnecté. Cette approche soulève bientôt plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.
- Les chiffres des prévisions sont-ils mis à jour et partagés dans l’entreprise avec les parties prenantes concernées, notamment les ventes, les finances et les opérations ?
- Les chiffres des stocks des versions précédentes d’une feuille de calcul sont-ils correctement saisis dans une nouvelle feuille de calcul ?
- Que faites-vous lorsque des perturbations telles que des catastrophes naturelles ou des problèmes de main-d’œuvre frappent la chaîne d’approvisionnement ?
Sans connexion, ces questions restent sans réponse. Et avec les vagues de changement qui balaient le monde de la gestion de la chaîne logistique, vous ne pouvez pas vous permettre d’avancer avec un système de planification de la chaîne logistique lent et cloisonné. Tout d’abord, définissons la gestion de la chaîne d’approvisionnement, puis nous aborderons quelques domaines clés de la transformation de la chaîne d’approvisionnement, et enfin, cinq conseils pour mettre en place une planification de la chaîne d’approvisionnement connectée.
Table des matières
Qu’est-ce que le processus de planification de la chaîne d’approvisionnement ?
La planification de la chaîne d’approvisionnement est le processus de planification d’un produit, de la matière première au consommateur. Elle comprend la planification de l’approvisionnement, la planification de la production, la planification de la demande et la planification des ventes et des opérations.
- La planification de l’offre détermine la meilleure façon de répondre aux besoins créés par le plan de la demande. L’objectif est d’équilibrer l’offre et la demande de manière à atteindre les objectifs financiers et de service de l’entreprise.
- La planification de la production concerne les modules de production et de fabrication au sein d’une entreprise. Elle prend en compte l’affectation des ressources en personnel, en matériel et en capacité de production.
- La planification de la demande est le processus de prévision de la demande pour s’assurer que les produits peuvent être livrés de manière fiable. Une planification efficace de la demande peut améliorer la précision des prévisions de revenus, aligner les niveaux de stock sur les pics et les creux de la demande, et améliorer la rentabilité d’un canal ou d’un produit particulier.
- La planification des ventes et des opérations (S&OP) est un processus mensuel intégré de gestion d’entreprise qui permet aux dirigeants de se concentrer sur les principaux moteurs de la chaîne d’approvisionnement, notamment les ventes, le marketing, la gestion de la demande, la production, la gestion des stocks et l’introduction de nouveaux produits.
La révolution numérique de la chaîne d’approvisionnement est déjà là
Lors de la Gartner Supply Chain Executive Conference à Londres, Marc Engel Global, Chief Supply Chain Officer chez Unilever, a partagé ce rappel : « L’innovation n’est pas une question de machines ; il s’agit de se demander « ce que veulent les gens ». » Pour les professionnels de la chaîne d’approvisionnement, ces personnes sont des consommateurs. Pour répondre efficacement à leurs besoins, l’innovation des systèmes de la chaîne d’approvisionnement doit se concentrer sur les besoins du consommateur.
L’un des principaux défis de la révolution numérique de la chaîne d’approvisionnement est la « transformation des personnes ». Il est essentiel de désapprendre les anciennes règles et d’en définir de nouvelles. Cela signifie qu’il faut dire « nous ne ferons que des choses qui auront un impact sur le client, et pas seulement pour des raisons d’efficacité. » Mike Burkett a présenté le point de vue de Gartner, qui souligne que la transformation numérique est plus qu’une simple optimisation numérique. La transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement se concentre sur la création de nouveaux modèles commerciaux.
Comment réaliser une planification connectée de la chaîne d’approvisionnement
Pour réussir sur un marché mondial en pleine croissance, vous devez vous adapter efficacement à la révolution numérique et rechercher des moyens pratiques de connecter la planification de votre chaîne d’approvisionnement du début à la fin. Voici cinq étapes que nous recommandons pour parvenir à une planification de la chaîne d’approvisionnement connectée.
1. Passez à la planification de la chaîne d’approvisionnement en temps réel
Lorsqu’elles utilisent des systèmes ERP et des feuilles de calcul pour la planification, les entreprises ne se basent généralement que sur des données historiques, ce qui laisse peu de marge de manœuvre pour des changements en cas de perturbation de la demande ou de l’offre. Par exemple, sur la base des chiffres de l’année précédente, une entreprise peut estimer le nombre de produits qu’elle vendra au cours du prochain trimestre. Mais que se passe-t-il si un ouragan massif détruit un centre de distribution clé, entraînant une offre trop faible sur les étagères ? Grâce à la solution de gestion de la chaîne d’approvisionnement connectée en temps réel d’Anaplan, vous pouvez créer des scénarios de type « what-if » et planifier plus efficacement afin d’être prêt lorsque des perturbations surviennent.
2. Unifier la planification de la chaîne logistique avec la planification d’entreprise
Une deuxième étape essentielle consiste à connecter la planification de la chaîne logistique, traditionnellement cloisonnée, à la planification des ventes et des opérations et à la planification financière. Les entreprises peuvent bénéficier de la synchronisation de leur planification opérationnelle à court terme avec leurs processus de planification d’entreprise plus larges, afin de mettre à jour en temps réel les prévisions de stocks et l’approvisionnement. Le déploiement de solutions S&OP en temps réel qui permettent une collaboration à l’échelle de l’entreprise signifie que les principales parties prenantes de l’entreprise peuvent créer de nouveaux scénarios et évaluer rapidement comment utiliser leurs ressources à bon escient pour optimiser la rentabilité lorsqu’un événement imprévu se produit.
3. Anticiper la demande du client final
Pour les entreprises de biens de consommation emballés, anticiper ce que les clients veulent et quand ils le veulent est un défi permanent. Une solution comme Anaplan permet une visibilité de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement, et au-delà de leur réseau existant de grossistes et de détaillants, pour détecter les signaux de demande des clients. Lorsque vous pouvez identifier rapidement l’évolution des sentiments des consommateurs et évaluer comment cela modifie la demande pour votre produit, cela profite à votre entreprise, à vos partenaires et à vos clients en améliorant la rentabilité, les marges et les délais.
4. Exploiter les données en temps réel à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement
La planification de la chaîne logistique impliquant généralement une myriade de fournisseurs, de canaux, de clients et de systèmes de tarification, les modèles deviennent rapidement volumineux et potentiellement difficiles à manier, surtout lorsque les feuilles de calcul sont vos principaux outils de planification. L’intégration d’une solution qui utilise des données en temps réel vous permet de planifier avec plus de précision et réduit le risque de ruptures de stock ou d’avoir trop de stocks.
5. Assurez-vous d’avoir la flexibilité nécessaire pour faire face au changement
Lorsque vous disposez d’une technologie qui vous permet de planifier efficacement et de réagir rapidement, les perturbations ne sont plus des perturbations car il est facile de replanifier et de prévoir à nouveau, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent et d’accroître la rentabilité.
Les technologies perturbatrices sont la nouvelle normalité
Les technologies émergentes comme la blockchain, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique suscitent un engouement et une attention considérables dans le monde de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il peut être difficile de s’y retrouver dans ce battage médiatique, mais comme elles deviennent omniprésentes, les planificateurs de la chaîne d’approvisionnement doivent comprendre comment les exploiter pour en tirer un maximum d’avantages.
Par exemple, la blockchain peut être utilisée dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les contrats intelligents, pour maintenir l’éthique et la durabilité, et pour améliorer la sécurité, la traçabilité et l’efficacité. Si vous pouvez intégrer efficacement cette technologie émergente dans votre chaîne d’approvisionnement, le ciel est la limite.
Un nouveau planificateur pour une nouvelle chaîne d’approvisionnement
Les nouvelles technologies et pratiques s’accompagnent du besoin d’un leader de la chaîne d’approvisionnement doté d’un nouvel ensemble de compétences. Pour ouvrir la voie à un avenir transformateur, il doit combiner des connaissances techniques et commerciales avec des compétences en matière de collaboration et de communication. La capacité d’influencer les chefs de service qui travaillent en partenariat avec la chaîne d’approvisionnement est essentielle, tout comme celle d’interagir intelligemment avec les dirigeants de l’ensemble de l’organisation, car les initiatives en matière de chaîne d’approvisionnement touchent souvent plusieurs unités commerciales. Un solide sens des affaires est indispensable : vous travaillerez plus efficacement avec vos homologues des finances, des ventes et du marketing si vous parlez leur jargon.
Le leader efficace de la chaîne d’approvisionnement de demain est à l’aise avec la technologie et le monde des « machines ». Certains ont dit que l’intelligence artificielle ne remplacera pas les managers, mais que les managers qui travaillent avec l’IA remplaceront les managers qui ne le font pas. Cela met en évidence la transformation en cours dans la chaîne d’approvisionnement : la personne est essentielle, mais la technologie l’est tout autant. Et ce leader est un conteur d’histoires – il creuse dans les innombrables couches de la chaîne d’approvisionnement pour trouver les problèmes et tisser la bonne histoire pour aider à les résoudre.
Êtes-vous prêt à faire évoluer votre chaîne logistique au-delà des limites imposées par des systèmes ERP et des feuilles de calcul obsolètes ? En vous adaptant efficacement à la révolution numérique de la chaîne d’approvisionnement et en suivant les étapes de la planification de la chaîne d’approvisionnement connectée ci-dessus, vous serez prêt à collaborer à l’échelle de l’entreprise, à vous adapter rapidement aux changements du marché et à en tirer des avantages, notamment une réduction des coûts et une augmentation de l’efficacité.