Comment organiser un séminaire à la montagne ?

Notez ce post

Organiser un séminaire à la montagne demande du temps et du savoir-faire. C’est pourquoi nous avons décidé de vous conseiller sur la planification de votre événement afin de le réussir au mieux.

Définir les objectifs, trouver un lieu idéal ou encore mettre en place des activités pour obtenir une meilleure communication au sein de vos équipes, tels sont les différentes étapes à parcourir pour un événement abouti.

Voici nos différents conseils pour réussir votre organisation de séminaire à la montagne.

Quels sont les objectifs ?

Un séminaire à la montagne permet aux entreprises de répondre à des objectifs divers et variés : former vos collaborateurs, stimuler leur créativité, fédérer les membres d’une équipe, créer une culture d’entreprise ou encore récompenser vos associés.

L'air de la montagne pour un séminaire
Bien organiser son séminaire en montagne

Former les collaborateurs

Le cadre apaisant de la montagne permet de faciliter l’apprentissage et la formation de vos collaborateurs. En effet, mettre en place des séances de travail durant votre séminaire résidentiel dans un lieu différent des bureaux habituels est un bon moyen pour que les participants se sentent plus empreint à apprendre de nouveaux concepts.

Stimuler la créativité

Les paysages divers et variés de la montagne permettent aux participants de se sentir inspiré et de développer leur créativité. Pour ce faire, nous vous recommandons également de choisir un établissement avec une ambiance insolite et/ou atypique afin de favoriser l’invention et l’innovation sur de nouveaux projets.

Fédérer les équipes

Quoi de mieux qu’un séminaire à la montagne pour fédérer les membres d’une équipe ? Embarquer vos collaborateurs loin du cadre quotidien pendant quelques jours leur permettra d’apprendre à mieux se connaître et créer du lien entre eux. Cet objectif est primordial puisque renforcer la cohésion d’équipe entraine une meilleure communication interne.

Créer une culture d’entreprise

Les séminaires résidentiels permettent de créer une culture d’entreprise. La culture d’entreprise se définit telle que les valeurs, l’identité, et le fonctionnement d’une entreprise, soit ce qui la rend unique. Cette notion permet aux employés de développer un sentiment d’appartenance qui est primordial puisque si les membres d’une équipe ressentent un sentiment d’appartenance fort, ils s’investiront davantage dans leur travail.

Récompenser vos associés

Le cadre montagnard est un lieu idéal pour récompenser ses associés pour les projets passés. Cette récompense permettra de créer un sentiment de reconnaissance au sein de vos équipes. Cette notion est primordiale puisqu’elle entraine une meilleure implication et une meilleure motivation de la part des employés.

Quel type de lieu ?

Une fois que les objectifs ont été définis au préalable, il est important par la suite de réserver un lieu idéal dans lequel séjourner avec vos salariés. Afin de trouver un lieu adéquat, nous vous conseillons de passer par différentes étapes : le choix du cadre, de l’établissement, de l’ambiance et des installations voulues.

Activités pour un séminaire à la montagne

  • Le cadre : il en existe un grand nombre à la montagne. En fonction des objectifs souhaités, vous pouvez choisir de séjourner aux pieds des pistes, dans un village de charme ou encore en immersion totale avec la nature dans un endroit plus calme et détendu. Par exemple, si vous souhaitez fédérer les équipes par le sport, nous vous recommandons de séjourner aux pieds des pistes.
  • L’établissement : lorsque vous avez choisi le cadre, il est désormais nécessaire de trouver un établissement qui convient à vos besoins et attentes. Que vous souhaitiez embarquer vos collaborateurs dans un hôtels, un chalet privé, un appartement, une villa, un gite ou un refuge, ou bien un lieu plus atypique tel qu’un igloo aménagé, le champ des possibles s’offre à vous.
  • L’ambiance : l’ambiance se définit en fonction des objectifs souhaités. En effet, si vous voulez stimuler la créativité de vos collègues il est nécessaire de choisir un établissement avec une ambiance insolite. De même, si vous souhaitez les former, une ambiance formelle sera en adéquation avec vos besoins.
  • Les installations : cette étape est primordiale étant donné qu’elle permet la réalisation et la mise en place des activités prévues. Si vous faites appel à un intervenant par exemple, assurez-vous que le lieu choisi ait à disposition un vidéoprojecteur et un micro.

Quelles activités ?

Afin de réussir pleinement son séminaire dans le cadre montagnard, il est crucial de mettre en place des activités dans le but de rythmer votre séjour et de passer un moment inoubliable avec vos collaborateurs. Il existe deux grands types d’activités Team Building à la montagne : les animations sportives et les animations ludiques.

Les Team Building sportifs

Idéal si vous souhaitez répondre à l’objectif de fédérer vos équipes. Le sport permet d’améliorer la communication tout en se dépensant physiquement. A la montagne, vous pouvez organiser des sessions de ski, de parapente, de l’alpinisme ou bien de la plongée sous-marine.

Les Team Buildings ludiques

Ce type de Team Building permet de vivre une expérience unique entre collègues. Vous trouverez facilement des activités ludiques atypiques comme une balade en chien de traineau, une construction d’igloo, des ateliers de cuisines et autres.

Laisser un commentaire