Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Notez ce post

Quelque soit le secteur d’activité de votre entreprise, la tendance incontournable du moment est la transformation digitale. Mais de quoi s’agit-il ? Lorsqu’on parle de transformation digitale, on fait référence aux nouvelles technologies qui permettent de digitaliser des processus auparavant humains. Ci-dessous vous découvrirez les technologies qui sont utilisées, leurs applications concrètes dans les entreprises et des conseils pour mettre en œuvre votre transformation digitale.

Quelles sont les technologies utilisées ?

Les principales technologies utilisées dans la transformation digitale des activités sont l’Intelligence Artificielle, la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée et l’Internet des Objets (IoT).

L’Intelligence Artificielle est un nouveau système de création d’application qui permet d’analyser et traiter des données pour ensuite prendre une décision. A contrario de programmes classiques, l’Intelligence Artificielle est à même d’apprendre seule à partir des données qu’elle traite, et ainsi de trouver plus ou moins seule la solution à des problèmes (on parle aussi de Machine Learning et de Deep Learning).

La Réalité Virtuelle est un environnement numérique créé par des développeurs. Elle permet de simuler la présence d’une ou plusieurs personnes dans cet environnement. Ceci est réalisé grâce à un casque de réalité virtuelle porté par l’utilisateur.

La Réalité Augmentée est une technologie qui permet de superposer à la réalité physique, des éléments virtuels. Cette superposition est créée avec l’utilisation d’écrans et permet ainsi d’enrichir ce qui est perçu par l’individu.

L’Internet des Objets (ou IoT en anglais, pour Internet of Things) est la technologie qui rend les objets intelligents en les faisant communiquer entre eux. Pour cela, différents objets sont connectés entre eux et à une plateforme centrale. Chacun d’entre eux assure sa fonction, mais collecte également des données qui servent à l’ensemble de l’écosystème numérique.

Quelles sont les applications concrètes ?

Il existe déjà de nombreuses applications concrètes dans le monde de l’entreprise pour toutes ces technologies de la transformation digitale. En voici quelques exemples :

L’Intelligence Artificielle est par exemple utilisée pour des agents conversationnels de type ChatBot. Ici le système se perfectionne à force de répondre aux questions des visiteurs d’un site site et apprend de son expérience. Une autre application d’Intelligence Artificielle concerne la gestion documentaire. Ainsi la solution technologique reconnaît les documents reçus par l’entreprise (factures, commandes, liste de colisage …) via un système de reconnaissance visuelle (OCR), puis attribue les bons champs (nom, montant, numéro, date, fournisseur …) dans l’ERP de l’entreprise.

La Réalité Virtuelle est utilisée par exemple dans le secteur de la formation. Elle permet ainsi de mettre les participants dans des contexte réels (fourneaux, opérations chirurgicales…) sans prendre de risques.

Réalité Augmentée le transformation digitale

La Réalité Augmentée est utilisée dans les musées pour proposer aux touristes des visites guidées avec leur smartphone. En regardant des œuvres avec leurs écrans, celles-ci peuvent s’animer pour narrer une mise en contexte culturelle.

L’Internet des Objets est particulièrement utilisé pour la mise en œuvre de bâtiments connectés. Ici les assistants vocaux Amazon Echo et Google Home sont connus du grand public. Les sociétés de parking utilisent également les objets connectés en faisant communiquer caméras vidéo pour la reconnaissance des plaques, barrières et terminaux de paiement.

Comment mettre en œuvre la transformation digitale dans votre activité ?

Du fait de la grande technicité des solutions de transformation digitale, vous devrez faire appel à une société de services spécialisée. Il existe de très nombreuses sociétés technologiques qui ont développé leurs solutions digitales. Cependant, celles-ci ne connaitront pas les spécificités de votre secteur d’activité et tenteront de vous vendre leurs solutions, même si celles-ci ne correspond pas à vos besoins. Pour éviter cet écueil, il est recommandé de faire appel à un cabinet de conseil spécialisé dans notre activité. Par exemple, si vous êtes un hôtelier, vous ferez appel à un consultant en tourisme pour vous accompagner dans votre transition digitale. Celui-ci saura vous conseiller pour le design et le choix de la technologie la plus appropriée.

La transformation digitale est la tendance du moment, et elle est fortement porteuse d’opportunités car ses possibilités sont presque infinies. A conditions de choisir les solutions technologiques appropriées, votre entreprise pourra bénéficier de gains considérables.

Laisser un commentaire