La majorité des étudiants en infographie espèrent placer leur talent dans une agence de pub, un studio de design graphique ou une agence de conception de logiciels. Mais ce n’est pas tout. Le marché est très large et varié et la liste des possibilités est bien plus étendue que ce que vous pouvez imaginer. Nous allons vous parler des débouchés en infographie de futurs diplômés d’une école d’infographie française.
L’infographie en bref
L’infographie est un métier dans le domaine du graphisme. Les infographistes sont des graphistes dans l’industrie de l’information. La création d’images, de supports de communication (bannières, affiches, flyers, cartes de visite, plaquettes commerciales etc.), d’illustrations et de logos font partie intégrante du travail d’un infographiste.
En quoi consiste réellement l’infographie ?
Cette profession est un métier qui demande beaucoup d’imagination. C’est également une profession qui demande une bonne connaissance des outils informatiques. En effet, il faut être capable de créer à partir de zéro et de travailler sur de nombreuses formes d’art différentes, tout en respectant les règles de l’art graphique.
Il existe différents domaines dans le secteur de l’infographie :
- L’infographie numérique : ce sont les infographistes qui dessinent et créent des images numériques avec un ordinateur.
- L’infographie vectorielle : ce sont des infographistes qui créent des images à l’aide d’un ordinateur, mais dans un format vectoriel (images en ligne).
- L’infographie de presse : il s’agit de créer des illustrations pour les magazines et les journaux.
- L’infographie industrielle : cette infographie est employée par les industries pour créer des documents de présentation ou encore dans le domaine publicitaire.
- L’infographie médicale : ce sont des infographistes qui créent des images et des graphiques en utilisant des données d’imagerie médicale.
La liste rapide des débouchés en infographie
Il existe des débouchés en infographie dans les domaines suivants :
- Agence de pub ;
- Studio de design graphique ;
- Agence de conception de logiciels ;
- Entreprise de communication ;
- Entreprise d’édition ;
- Organismes publics comme une mairie ou le conseil régional ;
- Et aussi, en tant que pigiste !
Quel est le salaire d’un infographiste ?
En fonction du secteur d’activité et du niveau d’expérience, le salaire d’un infographiste se situe entre 2 200 et 3 300 euros brut par mois.
Les différentes débouchés
Les débouchés au sein d’une agence de communication
Les débouchés d’un infographiste dans une agence de communication sont variés. En effet, l’infographiste peut être amené à travailler sur plusieurs travaux. Il peut ainsi être amené à réaliser des présentations de produits, à réaliser des brochures, des logos et un site Internet pour une entreprise ou un particulier. Il peut aussi travailler sur des documents publicitaires tels que des affiches, des prospectus, etc.
Débouchés au sein d’une entreprise
Les débouchés d’un infographiste dans une entreprise de communication sont variés. En effet, l’infographiste peut être amené à travailler sur plusieurs travaux. Il peut ainsi être amené à réaliser des présentations de produits, à réaliser des brochures, des logos et un site Internet pour une entreprise ou un particulier. Il peut aussi travailler sur des documents publicitaires tels que des affiches, des prospectus, etc.
Débouchés en tant que freelance
En tant que freelance, l’infographiste peut travailler sur des designs de produits, sur des brochures, des logos et un site Internet pour une entreprise ou un particulier. Il peut aussi travailler sur des documents publicitaires tels que des affiches, des flyers, etc.
Le métier d’infographiste est en pleine expansion et plusieurs carrières sont offertes en fonction du secteur d’activité où ils exercent.
Les études d’infographie
Ces études sont accessibles aux non-bacheliers puisque les établissements français dispensent une formation générale, qui permet de s’insérer dans plusieurs métiers du secteur des arts appliqués, et plus particulièrement dans celui de l’infographie. Ces formations générales peuvent être suivie à l’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAM), au centre de formation d’apprentis de Sèvres (CFA), à l’école nationale supérieure des Beaux-arts (ENSBA), à l’école d’arts appliqués Duperré, à l’école Supérieure d’Arts Appliqués Duperré, aux écoles nationales supérieures d’arts et métiers ou encore à l’Ecole des arts appliqués de Strasbourg. Ce ne sont que des exemples, si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous sur cet article : https://theconnectedmag.fr/etudes-infographie/
Ces formations permettent de développer des compétences techniques et créatives, notamment en utilisant les logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign, etc. Le diplôme professionnel « Infographie » délivré par l’école nationale supérieure des arts appliqués (ENSAM) permet d’accéder à un poste de graphiste dans une entreprise.