Comment savoir si mon prêt va être accepté ?

Notez ce post

Actuellement, la demande de prêt est un passage obligatoire pour la plupart des personnes souhaitant financer un projet. Là-dessus, sachez que différentes démarches doivent être faites avant d’effectuer une demande de crédit immobilier ou un prêt à la consommation. Le recours à un simulateur en ligne est une des meilleures solutions pour connaître la faisabilité de votre projet de crédit. Par ailleurs, il existe quelques astuces pour accroître vos chances d’obtenir un prêt.

Recours à un simulateur de crédit

utiliser un simulateur de crédit

Utiliser un simulateur de crédit en ligne tel que https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets est la meilleure alternative pour évaluer la faisabilité de votre demande de crédit. Il s’agit d’une opération simple, pratique et rapide. Une fois connecté sur l’outil de simulation en ligne, vous devez introduire les informations réclamées. Lorsque cette étape est accomplie, l’algorithme de l’outil va comparer les informations recueillies avec les exigences de différents prêteurs. Simuler un crédit en ligne est une opération qui va vous permettre d’obtenir une réponse en quelques secondes suivant votre requête. Si vous obtenez une réponse favorable, vous pouvez effectuer les démarches auprès de la banque.

Un dossier bien préparé

Les établissements bancaires ne sont pas indifférents à un dossier de prêt bien préparé et complet. Pour cela, vous devez fournir les documents exigés par l’établissement prêteur dont un justificatif de domicile. Délivrée depuis au moins 3 mois, cette pièce peut être votre facture d’énergie ou de téléphone, ou encore une quittance de votre loyer. Ensuite, vous devez présenter un justificatif de revenu. Il peut s’agir d’un bulletin de paie ou d’un relevé de pensions. Dans le cas où vous êtes un travailleur indépendant, un avis d’imposition suffit.

Lors de l’envoi de votre dossier chez votre futur créancier, inutile de mentir sur votre niveau de revenu ou sur d’autres informations. La franchise peut jouer en votre faveur lors de l’estimation de votre profil d’emprunteur.

Un taux d’endettement convaincant

un taux d'endettement acceptable

Le taux d’endettement est un point auquel les établissements bancaires accordent une grande importance. Si le vôtre est au-dessus de la norme imposée, vous n’allez pas recevoir une réponse positive à votre demande de prêt. Pour rappel, le taux d’endettement est le rapport entre votre revenu mensuel et vos charges mensuelles. Il est examiné que ce soit pour un crédit immobilier ou pour un prêt personnel. Pour que votre demande de crédit soit prise en compte, il faut que votre taux d’endettement soit inférieur ou égal à 33%.

Par ailleurs, il existe d’autres critères auxquels vous devez répondre pour que votre demande de crédit puisse être acceptée. Tout d’abord, vous devez prouver à la banque votre solvabilité en mentionnant que vous bénéficiez d’un revenu stable. Il arrive également que l’établissement bancaire examine le « reste à vivre » avant de vous accorder un prêt.

Un bon scoring emprunteur

Avoir un excellent scoring emprunteur conduit forcément à une acceptation de votre prêt personnel ou crédit immobilier. Il s’agit d’une appréciation faite par la banque qui se base sur quelques critères. Ces dernières varient d’un établissement à un autre. En général, la note est établie en fonction de l’apport personnel de l’emprunteur, son âge, sa situation professionnelle et familiale.

Afin de peaufiner son évaluation, l’organisme de crédit s’intéresse à d’autres aspects moins quantifiables. Il peut examiner le comportement bancaire du demandeur de crédit. Pour cela, il va passer, par exemple, à la loupe les relevés de compte de ce dernier.

Un état de santé irréprochable

Une fois que vous avez trouvé la meilleure offre, vous devez vous dépêcher pour faire votre demande de crédit. En plus de veiller aux différents points précédents, il faut également contracter une assurance emprunteur. Cette dernière comporte un questionnaire relatif à votre état de santé. Cet aspect garantit à la banque vos capacités de remboursements. Si vous n’êtes pas sujets à une maladie grave, votre demande de prêt a toutes les chances de susciter une réponse favorable.

Toutefois, les individus en mauvaise santé peuvent prétendre à un crédit immobilier suite à l’instauration de la convention AERAS.

Il existe quelques paramètres à évaluer et conditions à respecter lors de votre demande de prêts. Ceux-ci accroissent les chances de vous faire accorder un crédit que ce soit de type immobilier ou personnel.

Laisser un commentaire