Créer une entreprise n’est pas un projet qui peut être abordé à la légère. Un entrepreneur doit prendre le temps de tout prévoir et ne surtout pas se précipiter. Le lancement d’une petite entreprise est considérablement facilité si on s’y prépare soigneusement, comme nous vous le proposons dans ce guide. Voici donc en 4 étapes comment se lancer dans l’entrepreneuriat et réussir son entreprise.
Table des matières
L’analyse stratégique
Avant tout lancement de projet, il faut se poser sur l’aspect stratégique du projet.
Une des analyses les plus classiques connues est le modèle SWOT pour Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats. En français, cela donne Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.
Cette étape est importante car elle consiste à analyser l’environnement de sa future entreprise pour bien prendre en compte tous les paramètres, à la fois externes (opportunités et menaces) ainsi qu’internes (forces et faiblesses).
Cette analyse permettra de valider ou non la pertinence du projet ou à minima de pointer du doigt des éléments à corriger.
Choix du statut
Vient ensuite l’étape juridique qui consiste à savoir quel statut choisir. Le choix va dépendre de nombreux paramètres comme notamment le fait de vouloir se lancer seul (micro entreprise, SASU, EURL…) ou à plusieurs (SAS, SARL…).
Il faut également garder en tête que la souplesse de gestion peut fortement varier en fonction des statuts.
Il est donc fortement recommandé de prendre le temps de se pencher sur les caractéristiques de chaque statut avant de se décider.
Immatriculation
Une fois le statut choisi, viennent alors les démarches de création d’entreprise.
Dans le cas d’une entreprise individuelle, elles seront assez simples. Il suffira de déclarer son acticité auprès du Centre des formalités des entreprises (CFE) compétent et de fournir quelques documents supplémentaires.
Dans le cadre d’une société, les démarches seront plus lourdes. On peut les résumer en quatre étapes :
- Il faudra tout d’abord rédiger les statuts, qui permettent de cadrer le fonctionnement de l’entreprise ;
- Ensuite viendra l’étape du dépôt du capital social qui regroupe l’ensemble des apports en numéraire. Le montante minimum dépendra du statut juridique choisi.
- La troisième étape consiste à publier une annoncer légale au sein d’un journal d’annonces légales (aussi appelé JAL).
- La dernière étape consiste à déposer un dossier auprès d’un CFE ou d’un greffe du Tribunal. Un certain nombre de documents devront être fournis comme le formulaire M0 ou encore l’attestation de parution dans un JAL.
Marketing & publicité
Une fois l’entreprise créée, il faudra alors penser à développer la visibilité de son entreprise. Dans un contexte de forte digitalisation, encore plus accentué avec la COVID-19, il est fortement recommandé voire indispensable de développer sa présence en ligne.
Plusieurs actions peuvent permettre de rendre visible votre commerce auprès de votre audience :
- La création d’une fiche d’établissement Google (anciennement appelé Google My Business), qui permettra de rendre visible votre établissement lorsque les internautes feront une recherche et fournira un certaine nombre d’informations (avis, adresse, contact…)
- La création d’un site internet. Cette dernière peut se faire via des outils clés en main comme Wix, Webself, 1&1… ou par le biais de ce que l’on appelle des CMS, plus complexes mais plus personnalisables (WordPress et Hubspot sont deux exemples).
- La création de comptes sur les réseaux sociaux. De plus en plus utilisés, les réseaux sociaux peuvent permettre de bénéficier d’une visibilité supplémentaire. C’est aussi un bon outil pour permettre de communiquer avec son audience.
Une fois les outils déployés, vous ne disposerez pas forcément d’une grande visibilité dès le début.
Il est donc important de rapidement réfléchir à comment toucher votre audience.
Le SEA (Search Engine Advertising), consiste à mettre en place de la publicité payante pour mieux apparaître sur Google (Google Ads) ou alors sur les réseaux sociaux (Twitter Ads, Facebook Ads…).
Le SEO (Search Engine Optimisation) quant à lui, consiste à renforcer la présence de votre site sur les moteurs de recherche en jouant sur trois leviers :
- L’aspect technique : avoir un site qui charge vite avec du code optimisé
- L’aspect contenu : avoir un contenu frais, unique et pertinent
- L’aspect notoriété : réussir à avoir des autres sites qui font des liens vers le vôtre, en privilégiant des sites de qualité plutôt que la quantité.
Et voilà, il ne reste plus qu’à vous lancer !